Pages Menu
TwitterRss
Categories Menu

Posted on 7 Fév, 2009 in Divers |

C’est quoi le MBR?

Source:computers-maintenance.blogspot.com

Introduction
Le Master Boot Record ou MBR (appelé aussi « Zone amorce ») est le premier secteur d’un disque dur. Ce secteur très important contient un certain nombre des choses que le système d’exploitation et le BIOS de l’ordinateur nécessite pour démarrer le système. Si le contenu de ce secteur est perdu ou endommagé, vous ne pouvez pas accéder aux données sur le disque dur.

Noter aussi que chaque disque dur a un MBR, donc si vous avez deux (2) disques durs ou plus dans votre ordinateur, chacun a son propre MBR. Il doit être clair que le MBR est l’un des plus importants (et, curieusement, négligée) des secteurs sur votre disque dur.

Remarque: Le MBR est un peu différente lorsqu’il est utilisé avec les systèmes basés sur Unix.

Quelques autres définitions

Définition du Wikipédia: Le Master Boot Record ou MBR (parfois aussi appelé « Zone amorce ») est le nom donné au premier secteur adressable d’un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1, ou secteur 0 en adressage logique) dans le cadre d’un partitionnement Intel. Sa taille est de 512 octets. Le MBR contient la table des partitions (les 4 partitions primaires) du disque dur. Il contient également une routine d’amorçage dont le but est de charger le système d’exploitation (ou le boot loader/chargeur d’amorçage s’il existe) présent sur la partition active.

Aussi: L’information concernant le partitionnement d’un disque dur est stockée dans son premier secteur (c’est à dire le premier secteur de la première piste de la première surface du disque). Le premier secteur s’appelle le master boot record (MBR) du disque ; c’est le secteur que le BIOS lit et exécute lorsque la machine démarre. Le master boot record contient un petit programme qui lit la table des partitions, vérifie quelle partition est active (c’est-à-dire marquée comme étant bootable), et lit le premier secteur de cette partition : le secteur de boot de la partition (le MBR est aussi un secteur de boot, mais il possède un statut spécial et a donc un nom spécial). Ce secteur de boot contient un autre petit programme qui lit la première partie du système d’exploitation stocké sur cette partition (en supposant qu’elle soit bootable), puis le lance. (Source:http://www.linux-kheops.com/doc/sag-0.6/html/node38.html)

Détails
Le plus petit espace adressable sur un disque dur est de 512 octets à la fois. Un secteur de disque dur est de 512 octets de long, c’est-à-dire un (1) secteur est le plus petit espace adressable sur un disque dur. Le MBR est un (1) secteur, Alors que le MBR est de 512 octets de long. Ces 512 octets sont divisés en plusieurs parties, chacune de ces parties ont leur propre fonction pour obtenir l’ordinateur à démarrer. Les 4 parties principales du MBR sont (dans l’ordre tels qu’ils apparaissent dans le MBR):

  • Le code de démarrage (BootCode en anglais)
  • Le volume d’octets (volume bytes)
  • La table de partition (partition table)
  • La signature d’octets (signature bytes)

Le code de démarrage: cette partie du MBR est lu par le BIOS de l’ordinateur lorsque l’ordinateur est démarré. Lorsque l’ordinateur termine ses propres procédures de démarrage (faire quelques vérifications) et se prépare à démarrer le système d’exploitation, le code de démarrage de l’MBR est lu en premier. Cela permet à l’ordinateur d’interpréter le reste de l’MBR.

Le volume d’octets (volume bytes): ce sont 4 octets qui sont situés après Le code de démarrage (BootCode) et juste avant la table de partition. Windows 2000 et Windows XP utilisent ces 4 octets pour identifier les volumes montables sur le disque dur. Si ces octets sont modifiés ou effacés du MBR, Windows 2000/XP va passer par une simple détection du matériel ronde qui ré-identifier tous les volumes sur le disque. Cela se fait au cours du prochain démarrage de Windows après avoir changé le volume d’octets. Les lettres de lecteur attribuées à des volumes pourraient changer après cela.

La table de partition (partition table): il s’agit d’une séquence de 64 octets (4 x 16) qui permettent d’identifier les 4 premiers (ou moins) partitions primaires sur un disque dur. Il y a une espace pour l’identification des 4 partitions. Chaque identification d’un partition est composé de 16 octets qui décrivent un certain nombre de choses sur la partition, tel que: où il commence, de quel type il est, quelle est sa taille, est-il une partition active ou non, etc. Une de ces 4 descriptions de partition peut être utilisé pour décrire une partition étendue, qui elle-même peut alors contenir des lecteurs logiques. Les lecteurs logiques ne sont pas décrits dans le MBR.

Une partition active est la partition à partir de laquelle le système d’exploitation est démarré. Ce doit être une partition principale, et il ne peut être qu’un (1) partition principale active à tout moment. S’il y a, par exemple, seulement 2 partitions sur un disque dur, les 32 premiers octets de la table de partition (2 x 16) contiendront la description de ces partitions. Les autres 32 octets doit tous contiennent des zéros. Donc, la suppression d’une partition consiste à mettre des zéros dans la description de la partition choisie.

La signature d’octets (signature bytes): ce sont 2 octets qui sont utilisés pour désigner un secteur important. Ils peuvent être trouvés juste après le MBR, mais il existe d’autres secteurs qui contiennent ces octets ainsi. Si elles ne sont pas trouvées après le MBR, l’ordinateur ne sera pas en mesure de lire le MBR (car il ne sera pas reconnu comme un secteur important).

En conclusion; le MBR est constitué (composé) de:

  • 440 octets de BootCode, suivi par
  • 4 octets contient les information du volume, suivi par
  • 2 octets qui ne sont pas utilisés (pas sure), suivi par
  • 64 octets qui contiennent des descriptions de la partition, ensuite
  • 2 octets qui est «de près» le MBR

Ceci fait un total de 512 octets.

Note sur les systèmes d’exploitation basés sur UNIX
La principale différence entre un MBR sous Unix et un MBR Windows est le Bootcode. Le bootcode sous Unix a la capacité de rechercher des informations de partition à l’extérieur de l’MBR. Ainsi, il devrait être clair que le remplacement d’un bootcode Unix par un bootcode Windows peut rendre le système non-démarrable (non-bootable).

Voila, une vue générale sur le MBR, la zone le plus important dans un disque dur. C’est presque tout.