Une meilleure intégration de Firefox au bureau KDE
Ce n’est pas vraiment un article destiné à la distribution OpenSuse mais c’est vrai qu’avec Mandriva elle fait partie des distributions qui ont choisi de préférer KDE à Gnome. Elle est d’ailleurs à mon avis la plus jolie (moi c’est ce qui m’a fait rester sous Suse (au début en tout cas…) à l’installation biensûr depuis j’ai appris à customiser un minimum mon bureau avec mes petites mimines. C’est ce qui m’a poussé vers debian tout récemment…!!! Bref cet article s’adresse donc à tout les systèmes utilisant kde et firefox.
Il s’agit d’essayer d’utiliser un maximum de fonction liées à [[KDE]] plutôt qu’à [[Gnome]] que firefox (et Thunderbird d’ailleurs) utilise par défaut sous linux.
Intégrer gestionnaire konqueror de kde à firefox:
Tout d’abord on commence par ce qui m’exaspérait le plus jusqu’ici: l’intégration du sélecteur de fichiers Kde en place de la version gtk.
Dans Firefox 2.0 et aprés, il vous suffit d’ouvrir un onglet et d’y inscrire dans la barre d’adresse: about:config, cette page de configuration de firefox ouverte, rechercher la valeur: ui.allow_platform_file_picker, et changez là en false. (un bête double click fait l’affaire)
Voilà le résultat:
Intégrer kmail à firefox:
Ensuite on passe aux liens mailto: , dans les dernières versions (chez moi 3.3) ce choix est directement configurable depuis le panneau des préférences de Firefox, sous l’onglet applications qui gère l’ouverture des médias particuliers, c’est aussi là que vous choisirez par exemple les plugins à utiliser pour chaque type de média ([[xine]] ou [[mplayer]] ou [vlc]]…).
Intégrer Akregator à firefox:
Viens donc du coup directement le tour du [[lecteur Rss]], Kontact le gestionnaire d’informations personnelles intègre [[Akregator]] qui est un lecteur Rss (à mon avis) toutafait à la hauteur:
Fonctionnel, simple et pratique avec juste ce qu’il faut de configuration pour l’utiliser à ma guise. Seulement, il y a un hic… Sélectionner kmail depuis cette boite de dialogue firefox ne suffit pas, il n’y a pas moyen d’ajouter l’option -a à la commande akregator il nous faut donc passer par un script:
On crée d’abord dans un dossier où on a l’habitude de mettre nos executables utilisateur par exemple: ~/bin, un fichier texte nommé par exemple addakrefox.sh qui contiendra les lignes suivantes, faîtes simplement un copier coller dans votre fichier:
#!/bin/sh
GROUP= »Depuis_Firefox »
url=${1#feed://}
if [ « $(dcopfind -a ‘akregator’) » = « akregator » ]; then
dcop akregator AkregatorIface addFeedsToGroup « [ » « $url » « ] » « $GROUP »
else
# akregator n’est pas lancé : on le lance et on ajoute le flux par les options de ligne de commande
akregator -a « $url » -g « $GROUP »
fi
Sauvegardez et fermez.
Il faut ensuite donner les droits d’éxécutions à ce fichier avec un clik droit propriétés==>droits d’accès==>Rendre le fichier executable. Ou encore en console avec:
chmod +x addakrefox.sh
Il ne nous reste plus qu’à configurer firefox pour qu’il utilise notre script en guise de lecteur Rss… Encore une fois par la boite de dialogue du panneau des préférences de Firefox sous l’onglet applications:
Je vous conseillerai bien ensuite d’installer l’extension Konquefox qui permetait à Firefox de ressembler un peu plus à konqueror mais il semble que sur les dernieres versions de Firefox celle-ci ne soit plus trés efficace et plus trés utile d’ailleurs…