Installer Plici sur un serveur Free-eos
Oui je sais, cette distribution date un peu mais elle semble encore utilisée par quelques entreprises/personnes alors je récupère mon vieux tutoriel posté sur le wiki de PLICI.
Pour rappel Plici est une solution [[Opensource]] de [[E-commerce]] (un [[cms]] orienté E-commerce quoi!). Je l’avais essayé à l’époque parcequ »ils avaient besoin de testeur pour paufiner leur projet. C’est un projet trés interressant, ce cms peut, entre autres fonctions trés poussées, être completement mutisites. (il gère alors plusieurs site depuis une seule interface)
Il s’agit donc de décrire la procédure d’installation de Plici sur un serveur Free-eos 1.3.3:
Préparer la Free-eos
Création d’un atelier pour PLICI
Ca ça ne devrait pas être trop dur…
-
Vous vous connectez sur l’interface d’administration de votre serveur (https://votreserveur.org/server-manager)avec comme login: admin et mdp:votre_mdp_root.
-
Créez un utilisateur, si ce n’est pas encore fait qui gérera l’atelier. Nous utiliserons l’utilisateur fred (vous pouvez assi utiliser admin, c’est même vivement conseillé si vous installez dans « Primary », auquel cas vos pouvez passer toute cette étape)
-
Créez un groupe pour utiliser plici (pratique en plus, pour ne pas être seul administrateur de l’espace), nommons le pliciusers.
-
Cliquez sur @teliers (ou ibays), puis sur créer nouvel atelier, nommons le plici tiens, et comme description: base de PLICI.
- Pour l’installation de celui-ci, (comme pour quasi toutes les applications web externes (non-inclues dans free-eos)) mieux vaut mettre les droits sur ecriture: groupe; lecture: tous, quitte à revenir changer ces propriétés aprés l’installation (non testé)!Attribuez aussi le groupe d’utilisateurs: pliciusers.
-
Désormais même si vous n’utilisez pas de nom de domaine (ce qui serait dommage avec une free-eos) votre atelier est accessible aux adresses:
-
http://votreserveur/plici
-
http://www.votreserveur/plici
-
http://ipserveur/plici
-
https://votreserveur/plici
-
Attribuer un domaine virtuel.
Toujours rien de sorcier:
-
Toujours dans votre server-manager, Cliquez sur Domaines Virtuels, puis créer votre nom de domaine, nous utiliserons plici.votreserveur.org Entrez une description, et dans la liste déroulante, choisissez votre atelier. Pour nous: Base de PLICI.
Créer les bases de données MySql
Là ça peut commencer à se gâter si c’est votre première avec les bases de données de votre Free-eos… Pour gérer les bases et tables de données il faut, soit:
_Le faire en ligne de commande depuis un client ssh sur le réseau local et en root… Pour cela il te faudra chercher depuis ton moteur favori sur la création de bases de données en ligne de commande…
_Ou, et heureusement pour les gens comme moi il y a un ou, on peut installer une contribution bien connue et bien pratique… à savoir: phpmyadmin. Pour cela on a besoin d’installer deux contributions : upgrade system et PhpMyAdmin.
Installation de Upgrade system
-
La première c’est la contrib qui permettra d’installer toutes les autres, je vous la conseille car elle permet d’installer des paquetage contributions « proprement » sur la free-eos, il faut se connecter au serveur en ssh et en root, tant qu’à faire, en graphique, pour y copier ce fichier (dans /root par exemple):
ftp://ftp.youm.org/free-eos/upg.rpm
-
Ensuite on l’installe, toujours en SSH en root, avec la commande :
rpm -Uvh upg.rpm
-
Et voilà, (adieux les lignes de commandes pour installer des contrib ou gérer les bases de données…) direction le server-manager et, s’y trouve désormais (aprés une réactualisation), un « installateur de contributions » nommé « update system » c’est d’ici qu’il faudra désormais installer toutes les contrib si possible…
Installation de PhpMyAdmin pour free-eos
-
La deuxième, c’est phpmyadmin en lui même avec une contrib spéciale pour Free-eos que vous pouvez prendre ici: ftp://ftp.youm.org/free-eos/e-smith-phpmyadmin-2.6.0-12.noarch.rpm et que vous installez avec votre nouvel outil « Upgrade system » dans votre server-manager. Il faut quand même faire trés attention avec ce dernier car trés puissant et donc trés dangereux!!
Une fois installé on s’y connecte à l’adresse: https://votreserveur.org/phpmyadmin (!!https!!) avec login: admin et mot de passe associé.
-
Là il ne vous reste plus qu’à créer votre base, entrons plicibd puis cliquez sur créer. (cette étape est optionnelle, l’installateur de PLICI est capable de la créer pour vous)
-
Nous allons maintenant donner à l’utilisateur fred (créez le si ce n’est pa déjà fait) tous les droits nécessaires à l’utilisation de PLICI.
Revenez à l’acceuil de PhpMyAdmin et cliquez sur « privilèges » cherchez votre nom d’utilisateur de base de données, puis attribuez lui la table « plicidb » à l’aidu du menu déroulant en bas à droite.
Une fois ici cliquez sur « tout cocher » et validez, désormais l’utilisateur fred a tous les droits sur la base plicidb.
Préparer les options spéciales pour acceuillir PLICI
Il nous faut tout d’abord activer l’url_rewrte dans l’atelier concerné , d’ordinaire il s’agit d’une ligne à modifier dans le fichier httpd.conf d’apache. Pour pouvoir modifier de façon permanent ce fichier sur Free-eos, il faut impérativement passer par les « templates-custom » de notre distribution, car le httpd.conf cité plus haut est lui même généré par ces fameux templates à chaque démarrage et redémarrage du service…
-
Pour ça, il faut d’abord créer un repertoire de travail:
mkdir /etc/e-smith/templates-custom/etc/httpd/conf/httpd.conf (il faut impérativement respecter l’architecture originale)
-
Ensuite il faut y copier le contenu du repertoire qui contient les templates originaux qui nous intéressent en faisant par exemple:
cp /etc/e-smith/tempates/etc/httpd/conf/httpd.conf/90e-smithAccess40ibays /etc/e-smith/templates-custom/etc/httpd/conf/httpd.conf !!(il s’agit là d’une seule ligne de commande)!!
-
Ensuite il faut modifier la ligne 103 de ce fichier avec votre éditeur préféré (vi par exemple ou servez vous de votre connexion en ssh graphique pour le copier et le modifier sur votre bureau):
$OUT .= » Options +Includesn »;
-
Que l’on change en:
$OUT .= » Options +Includes FollowSymLinks MultiViewsn »;
-
Il faut aprés modifier le paramètre AllowOverride de notre @telier en entrant la commande:
/sbin/e-smith/db accounts setprop nom_@telier AllowOverride All
-
Voilà, modifications faites, il faut les faire appliquer par le systeme de template (qui s’occupe pour nous de générer httpd.conf) en entrant la commande:
/sbin/e-smith/expand-template /etc/httpd/conf/httpd.conf
-
Enfin, pour finir, il ne nous reste plus qu’a redémarrer le service apache pour cela:
service httpd graceful
Installation de PLICI
Placer les fichiers de PLICI
Pour cela, rien de plus simple, utilisez votre connexion ftp avec login fred mdp: #######, et naviguez jusqu’à l’atelier plici (/home/e-smith/files/ibays/plici/html/).
Vous pouvez dores et déjà éffacer le fichier index.html qui s’y trouve.
Copiez-y tout le contenu de la version de PLICI téléchargée (décompactez avant biensûr), sans dossier aprés: /…/html/; on doit donc trouver /…/html/changelog.txt par exemple.
Lancer l’installation de PLICI
Votre plici est prêt à être configuré, dirigez-vous avec votre navigateur sur http://www.plici.votreserveur.org/install Suivez les étapes à l’écran et répondez en vous servant des informations entrés aux étapes précédentes… Je ne met ici que des screenshots de la suite qui, si vous avez bien suivi ce qui précède, devrait se dérouler sans encombre:
Bonne installation, et… Peut-être serait-il temps de changer de distrib non?