Installer Internet Explorer6 et 7 sous linux
Dans cet artcle nous verrons comment installerInternet Explorer sur votre distribution linux préférée.
D’abord sachez que IE5.0 , 5.5, 6 et même la version 7 sont disponibles et installables facilement, notez cependant que pour IE7ça reste complétement expérimental…
Ie4linux c’est quoi?
IEs4Linux est le moyen plus simple de disposer de Microsoft Internet Explorer sous Linux (ou tout système d’exploitation utilisant Wine).
Pas de clics nécessaires.
Pas d’ennuyeux processus d’installation.
Pas de complications dûe à Wine.
Juste un simple script et vous aurez droit à trois versions d’IE pour tester vos sites.(
Et c’est gratuit et open source.
Qui est le public cible?
- WebDesigners qui veulent passer à Linux, mais encorebesoin de tester leurs sites sur IE.
- Les personnes qui ont à naviguer sur des sites compatible « uniquement IE ».
Les installations sont plus petites que les originales, car elles ne comprennent que les fichiers nécessaires à un bon test du navigateur (il n’y a pas de Outlook, Media Player, etc.)
S’il vous plaît, n’utilisez pas l’un de ces IEs pour surfer sur la toile! Ayez le réflexe Firefox!
Installation de wine:
Tout d’abord il faut nous assurer que nous avons une version récente de wine (ie4linux vous avertira sinon) pour cela un p’tit tour du côté de yast2 et du gestionnaire de dépots. Si ce n’est pas encore fait ajoutez le dépot « wine » depuis la liste des dépots communautaires.
Ou en ligne de commande:
zypper add
Ceci-fait, on installe wine, ainsi que cabextract qui sera peut-être automatiquement sélectionné, toujours par yast2, ou en ligne de commande:
zypper in wine cabextrcat
Installation de ie4linux:
Tout d’abord on télécharge le fameux script depuis le site officiel:
wget http://www.tatanka.com.br/ies4linux/downloads/ies4linux-latest.tar.gz
Ensuite on décompresse l’archive obtenue:
tar zxvf ies4linux-latest.tar.gz
On se déplace dans le dossier créé à l’extraction:
cd ies4linux-*
Puis on lance l’installation avec la commande:
./ies4linux
Une jolie boite de dialogue apparait voir img1 (on est bien loin des premières versions que j’ai connu toute en console… {smoothgallery folder=images/stories/tuto/opensuse/ie4l}
Ne vous inquiétez pas d’un éventuel message de version obsolète de wine si vous avez bien une version supérieure à la 1.0…
On nous propose alors d’installer les trois différente versions citées plus haut, on nous propose une langue d’installation détecté sur le systeme courant, mais aussi d’installer directement le plugin flash et de nous créer des raccourcis automatiquement sur le bureau ou dans le menu…
Et un clique de plus dans la zone avanced vous offrira la possibilité d’installe IE7 rien que ça!!!
Alors elle est pas belle la vie?
Pour finir une petite traduction concernant IE7 sur linux:
Actuellement, IEs 4 Linux (à cause des limitations de Wine) ne peut pas installer ie7 completement. Ce que j’ai fait jusqu’à présent c’est installer le moteur de rendu Ie7 dans l’interface utilisateur de IE6. Alors, dès maintenant, vous ne pourrez pas bénéficier de la nouvelle interface et de toutes les nouvelles fonctionnalités. Mais, ce qui est important pour le développement web, c’est son moteur pour tester vos sites. S’il vous plaît noter également que IE7 est encore en cours de développement et par conséquent soumis à quelques bugs encore à résolver. Beaucoup de travail a été fait, mais il ya encorebeaucoup de choses à faire.