Pages Menu
TwitterRss
Categories Menu

Posted on 3 Fév, 2009 in Linux |

Installer des polices true type et par exemple les polices microb$oft:

La première étape, biensûr sera de télécharger les dites polices dans la section téléchargements du site par exemple.

Article copié sur alionet.org.

Maintenant que les archives sont téléchargées, nous allons voir comment les installer sur sa petite SUSE. Cette installation se déroulera en deux étapes que nous allons détailler dans la suite. Décompression de l’archive

La première étape consiste à décompresser l’archive que vous venez de télécharger dans votre $HOME. Pour cela, nous allons utiliser la ligne de commandes (à des fins aussi de se familiariser avec cet outil puissant sous Linux  ).

Ouvrez un terminal (ou console si vous préférez), et saisissez la commande suivante :

 cd ~

Ceci pour vous amener dans votre home.

Pour vérifier que vous êtes au bon endroit, faites :

 ls

et vous devriez voir l’ensemble des fichiers et répertoires présents dans votre $HOME, et notamment le fameux msttcorefonts.tar.gz qui contient les polices Windows.

Pour décompresser cette archive, toujours en console :

 tar -zxvf msttcorefonts.tar.gz

puis refaites un

 ls

Tiens, un nouveau répertoire nommé msttcorefonts apparait. Normal, c’est le résultat de la décompression de l’archive .

L’étape la plus difficile est faite, il ne reste plus qu’à installer nos fameuses polices.

Installation des polices

Voilà, si vous lisez ceci, c’est que vous avez réussi l’étape la plus difficile . Nous allons maintenant voir comment installer les fonts que nous venons d’extraire.

Rien de bien compliqué encore, on va se servir de la souris.

Commencez par ouvrir votre gestionnaire de fichiers en root.

Sous KDE

Allez dans le menu K → Système → Gestionnaire de fichiers → Konqueror (mode superutilisateur),
ou
Menu K → Exécuter (ou son équivalent Alt+F2), puis saissez :

 kdesu konqueror

Sous Gnome

Pour les utilisateurs de Gnome, il n’existe malheureusement pas de mode superutilisateur pour Nautilus (qui est le navigateur de fichiers par défaut dans l’environnement Gnome). Vous êtes donc obliger de passer en mode terminal comme indiqué ci-dessous.

Sinon, nous pouvons procéder encore une fois avec la ligne de commandes (et cela sera valable quelque soit votre environnement graphique.

Ouvrez de nouveau un terminal, puis saisissez la commande suivante qui aura pour effet de vous donner les droits root temporairement :

su - [Entrée]

puis entrez le mot de passe que vous avez affecté à root (ne vous inquiétez pas si vous ne voyez rien apparaître à l’écran, c’est par mesure de précaution au cas où quelqu’un serait derrière vous pour voir votre mot de passe), puis [Entrée]

NB : [Entrée] est la touche Entrée de votre clavier 

Maintenant, faites :

Pour KDE :

 konqueror &

Pour Gnome :

nautilus &

Notez le ”&” qui permet de garder la main sur la console tant que le gestionnaire de fichiers est ouvert. Si vous l’omettez, vous ne pourrez revenir à la console qu’une fois le gestionnaire de fichiers fermés.

Dans votre navigateur de fichiers, rendez-vous dans votre répertoire personnel, puis dans le répertoire msttcorefonts, puis sélectionnez la (les) police(s) que vous voulez installer.

Soit, faites un clic droit sur l’ensemble sélectionné, puis choisissez Copier, soit faites un [Ctrl]+[C] pour copier la (les) polices à installer.

Toujours dans votre navigateur de fichiers, rendez-vous dans le répertoire /usr/share/fonts/truetype, et collez-y (soit [Ctrl]+[V] soit un clic droit dans le répertoire puis Coller les x URL (où x représente le nombre de fichiers sélectionnés précédemment – et si je ne me trompe pas l’intituler est celui-ci)).

Installation en ligne de commandes : (suite à l’idée de Blacksad44 ;-))

Vous pouvez également procéder à la copie des polices via la ligne de commandes. Nous avions déjà pris temporairement les droits du superutilisateur (rappelez-vous, c’est la commande su – précédemment utilisée). Nous allons procéder maintenant à la copie des polices :

 cp /home/login/msttcorefonts/*.* /usr/share/fonts/truetype/

login est votre login utilisateur. Bien entendu, modifiez en fonction de l’endroit où se trouvent les polices d’écriture que vous avez téléchargée (ici, j’ai considéré qu’elles avaient été téléchargées dans votre répertoire personnel : ((/home/login). Cette commande va copier l’ensemble des polices présentes dans le répertoire msttcorefonts (ou un autre bien sûr) situé dans votre /home/login vers le répertoire /usr/share/fonts/truetype.

Si vous ne voulez pas installer l’ensemble des polices, il faudra remplacer, dans la commande précédente, *.* par le nom de la police avec son extension (.ttf). Et répéter l’opération pour chacune des polices que vous souhaitez installer.

Et voilà, le tour est joué. Vous pouvez maintenant bénéficier de nouvelles polices d’écriture, pour rédiger vos courriers, documents ou même pour lire de manière optimale les documents que vos amis Windowsiens pourraient vous envoyer.

Installation en mode graphique via KControl (Configurations personnelles de KDE)

Se rendre dans le Centre de configuration de KDE : Menu K ⇒ Configurations personnelles (ou ALT + F2 et inscrire kcontrol ⇒ [Exécuter]) ⇒ Administration du système ⇒ Installateur de polices ⇒ cliquer sur [Mode superutilisateur] ⇒ inscrire le mot de passe root ⇒ [OK] ⇒ [Ajouter des polices…] ⇒ aller jusqu’au fichier qui contient les .ttf et double cliquer sur le .ttf que l’on souhaite ajouter(ou le surligner avec un simple clic et cliquer sur [Ouvrir]).

Répéter l’ajout de polices avec [Ajouter des polices…] autant de fois que nécessaire et terminer par [OK], sur l’écran de l’installateur de polices.

Conclusion

Et voilà, un petit tutoriel simple pour installer plus de polices d’écriture que votre openSUSE n’en possède à la base.

Au début, j’ai annoncé que ce tutoriel était fait pour rédiger courriers et documents, mais grâce à lui, vous pourrez également configurer, comme bon vous semble, votre bureau. En effet, avec vos nouvelles fonts installées, vous pourrez configurer la police pour les noms de vos icônes, barres de titre, horloge… Mais cela pourra être l’objet d’un nouveau tutoriel.

GNU FDL, angel59, 2007/04/13 11:45 Sur Alionet.org