Pages Menu
Categories Menu

Posted on 5 Avr, 2013 in Android, jeux, Vidéos |

Les tablettes dont vous êtes le héros

Les livres dont vous êtes le héros s’offrent une seconde jeunesse.

Les collines malefiques

Les collines malefiques

Arf, zut, un brouillon que j’aurais dû publier plus tôt, maintenant c’est limite du plagiat… Tant pis, ça sert à rien de le garder sous le coude plus longtemps…

Les livres dont vous êtes le héros, ça vous parle? Si vous étiez joueur curieux, dans les eighty’s, vous avez dû avaler ces pages d’aventures regorgeant de monstres, trésors et autres énigmes dignes d’un jeu de rôle parfaitement huilé et maîtrisé.

Perso j’y ai même joué avec ma grand mère… C’est vous dire… Une approche idéale des jeux de rôles et d’ambiance où les choix du lecteur décident de la suite de l’histoire.

http://youtu.be/O_umy0EIAQo

Le principe est tout bête:

122

Cela fait maintenant plusieurs heures que vous progressez dans cette forêt, cherchant la tanière du sorcier qui terrorise votre village et enlève femmes et enfants depuis des semaines. L’épais feuillage vous empêche de vous repérer convenablement, et même les rayons du soleil ont du mal à se frayer un chemin jusqu’à vous. Vous estimez qu’à ce rythme, le refuge censé être au centre du bois doit encore se trouver à une bonne heure de marche. Heureusement, vous n’avez pas fait de mauvaise rencontre, les rumeurs disant que de terribles créatures aiment à surprendre les étrangers en ce lieu ne sont peut-être pas fondées.

Quelques minutes plus tard, vous apercevez sur votre droite ce qui semble être une petite clairière. Espérant pouvoir prendre une rapide pause, vous vous avancez, et sortez une gourde de votre sac, ainsi qu’un morceau de viande séchée.

Tout en mangeant, vous regardez autour de vous. Soudain, il vous semble apercevoir une ombre, elle se déplace rapidement, mais vous devinez une carrure imposante. Peut-être une bête sauvage, ou bien votre compagnon Henrik, qui se serait finalement décidé à vous aider dans cette périlleuse quête… Dans le doute, vous cherchez votre épée du regard et posez votre main sur sa poignée. Mais lorsque vous relevez votre tête, l’ombre n’est plus là… En revanche, vous entendez distinctement une branche craquer quelques mètres derrière vous. Qu’allez vous faire :

  • Vous relever rapidement en projetant une poignée de terre en arrière, puis vous lancer à l’assaut ? Dans ce cas, rendez-vous au 184.
  • Essayer de réciter la formule magique d’Invisibilité qu’avait tenté de vous apprendre le sage Yaztromo avant que vous ne partiez du village ? Rendez-vous alors au 17.
  • Mais peut-être préférez-vous essayer d’entamer une conversation, sans savoir qui ou quoi se trouve derrière vous ? Rendez-vous au 201.

Notez bien votre choix, vous pourriez en avoir besoin un peu plus tard !

Extrait honteusement pompé sur un article de Beaskotte… Voir surtout la partie « Les LDVELH aujourd’hui, et demain ? », où il est question d’un volume sorti très récemment et de liens vers des projets amateurs, si le cœur vous en dit…

ldvelh

La cité des voleurs

La cité des voleurs

Alors qu’on entend par ci par là, beugler quelques conservateurs mormons apeurés par le territoire chaque jour grandissant des tablettes dans la vie de leurs chères ouailles. Le livre 2.0. est apparu et avec lui un marché de liseuses au but avoué de libérer nos étagères des si embarrassants et sales livres. Mais si on sort des livres tous les jours (même lus sur une tablette, si si, ils ont été écris sensiblement de la même manière!) il est aussi question, parfois de sauvegarde et parfois même de renouveau.

Le sujet abordé ici en est un parfait exemple: plus besoin de feuilleter les pages à la recherche du paragraphe à atteindre, un simple clic nous y emmènera, les illustrations retravaillées et colorisées, peut-être même quelques animations dans le futur? Bref une réappropriation très fine d’un système de jeu très efficace.

Super! Me direz-vous, sauf que pour le moment, ça n’est disponible qu’en anglais… Et même si j’adorais ces livres, et si mon niveau d’anglais est disons correct, je me vois mal prendre plaisir avec ceux-ci… Mais vous peut-être?

De quoi peut-être en convaincre quelques un de se (re)mettre à la lecture…?

Un site qui les répertorie, déjà bien avancé, il ne doit pas en manquer tant que ça…

Une définition précise de ce que peuvent être ces livres et de comment ils fonctionnent.

Les application de Tin Man Games (éditeur) pour android sur Google Play… Sur Ios et même sur amazon

http://www.desura.com/games/gamebook-adventures-1-an-assassin-in-orlandes/videos/an-assassin-in-orlandes-promo-for-desura