Pages Menu
TwitterRss
Categories Menu

Posted on 17 Nov, 2010 in 3615 Ma Life, Divers |

Avant d’acheter un véhicule

On peut établir quelques points communs à tout véhicule d’occasion:

– Essayer de voir le véhicule « à froid », n’ayant pas roulé ou tourné depuis la veille, car un moteur chaud cache un peu quelques défauts importants quand ils existent. Au démarrage, regardez la sortie du pot d’échappement. Le démarrage doit être franc, sans toussotements ou hésitations. Les fumées claires et transparentes sont normales à froid, mais des fumées opaques blanches, bleues ou noires indiquent des problèmes moteurs à approfondir. A chaud toute fumée doit disparaître. A l’accélération à fond à l’arrêt, seule une légère fumée est acceptable, si elle est importante, il faudra faire des recherches plus approfondies sur le moteur et son réglage.
– Détournez vous de toute personne qui vous dit qu’il n’est pas possible de l’essayer sur route…… ce qui ne signifie pas de faire le tour du pâté de maison, mais bien de faire un essai sur route d’une cinquantaine de kilomètres dans les différentes configurations de voies de circulation (ville, voies rapides, embouteillages, autoroute,côtes, descentes rapides). Bien sur, il est correct de payer le carburant nécessaire à cet usage (5 ou 10 euros sont corrects). Si ce n’est pas possible, chercher le(s) « truc qui ne fonctionne pas correctement ». Il y en a toujours au moins un, et parfois plusieurs, donc soyez méfiants et révisez le prix en conséquence.
– Ne vous laissez pas convaincre par le « je ne suis plus assuré » qui n’a aucune valeur. En effet, votre assurance actuelle vous couvre en général pour ce genre de risque…..posez lui la question avant d’essayer le véhicule.
– Ne vous laissez pas convaincre par « je passerai le contrôle technique si je la vends » et ne roulez pas avec une voiture qui n’est pas aux normes avec ses papiers en règle pour circuler. Le contrôle technique est valide pour l’ancien propriétaire jusqu’à la fin de sa période de validité et un nouveau n’est nécessaire pour la vente que si il a plus de 6 mois, ce qui permet en général de faire l’essai désiré légalement. Si vous achetez un véhicule sans contrôle technique valide, ce sera à vos risques et périls…… à vous de voir si c’est justifié. Éventuellement, faites un papier de vente sur papier libre, avec condition de produire à la remise du véhicule le contrôle technique valide (contre-visite incluse s’il y a lieu) sous peine de nullité, et ne payez rien en attendant. A la remise du véhicule conforme, vous ferez les papiers officiels et paierez votre du.
– Essais de freins:
A vitesse moyenne (50km/h) sur route libre vide d’autres véhicules ou sur un parking de supermarché, faite un essai de freinage progressif lent en lâchant le volant: le véhicule doit freiner lentement, progressivement, sans dévier de sa trajectoire. Il ne doit pas non plus bloquer une ou plusieurs roues à quelque moment que ce soit.
Re-faîtes le même essai avec un freinage brutal d’urgence toujours en lâchant le volant (après avoir vérifié que tous les passagers sont attachés ou descendus de voiture), et vérifiez les mêmes symptômes.(blocage de roues, trajectoire, efficacité).
Bien sur, il fait tenir compte de l’ABS si le véhicule en est équipé. Dans ce cas, aucune roue ne doit jamais se bloquer, quelle que soit la vitesse et la puissance de freinage.
Ensuite, essayez le frein à main seul. A la même vitesse, tirez celui-ci à fond et attendez l’arrêt complet qui doit intervenir suffisament rapidement….. mais bien sur moins vite qu’avec les freins du véhicule.
– Contrôle de la direction et des amortisseurs:
En circulation, le volant ne doit pas vibrer (équilibrage des roues), la voiture ne doit pas « tirer » à droite ou à gauche si on lache le volant (parrallélisme ou mauvais gonflage des pneus), les soubressauts de la route ne doivent pas se ressentir plus que de raison (amortisseurs faiblards), il ne doit pas y avoir de craquements, de couinements, de bruits divers anormaux indiquant des pièces fatiguées ayant du jeu.
Sur un emplacement libre, braquer les roues à fond et faites quelques tours complets sans relâcher le volant, puis la même chose de l’autre côté, il ne doit y avoir aucun bruit suspect particulier.
Ensuite, à l’arrêt, appuyez fermement sur chaque aile du véhicule ou sur chaque angle du pare-chocs, afin de contrôler l’usure des amortisseurs. A chaque appui, le véhicule doit revenir à sa position d’origine sans faire « l’ascenceur », sinon, les amortisseurs sont fatigués. Les valeurs sont marquées sur le contrôle technique, et si elles sont proches des limites mini, attendez vous à devoir les changer bientôt.
– Essai de l’embrayage:
Serrez le frein à main à fond (après avoir vérifier son efficacité…ci-dessus). Passez la première vitesse. Embrayez progressivement pour essayer de faire avancer le véhicule: ceui-ci doit caler rapidement. Si l’embrayage « patine », c’est qu’il est mort ou presque, même s’il réussit à faire avancer le véhicule. Si vous en avez la possibilité, faites cet essai en côte forte, ce qui vous permettra de tester simultanément le frein à main et l’embrayage.
– Lisez ce qui est écrit sur le contrôle technique même sans contre visite. Cela vous donnera des informations sur ce que vous aurez à faire comme réparations ou entretien dans un délai assez bref.
– Vérifiez le fonctionnement DE TOUS LES ACCESSOIRES.
Les aiguiles du tableau de bord, les indicateurs d’huile,d’eau et de température (quand ils existent évidemment), les vitres et toit électriques, les règlages de siège, les règlages de rétroviseurs, la climatisation quand il y en a une (attention les frais peuvent être élevés en cas de non-fonctionnement), les indicateurs de direction, les feux divers, le règlage des phares et l’état des réflecteurs intérieurs des optiques, la pendule, la tirette des coffres, les hauts parleurs, l’autoradio (et son code), le chauffage et la ventilation (quelle que soit la température ambiante), le fonctionnement des trappes de règlage de la ventilation, les spots de lumière intérieure et les contacteurs de porte à l’ouverture, l’ordinateur de bord (quand il existe), les essuies glaces et lave glaces ainsi que l’état des balais, le klaxon, les ventilateurs de radiateur à mise en route automatique (laisser tourner le véhicule au ralentit après avoir roulé jusqu’au déclenchement puis attendre qu’il se coupe tout seul après quelques minutes…… s’il ne se coupe pas, c’est que le circuit de refroidissement est encrassé, voire presque bouché….gros frais en perspective), et tous les « trucs » que je n’aurais pas cité.
– Vérifiez l’état des pneus. Une usure inégale des pneus ou d’un seul indique de mauvais règlages.
– Ensuite, vous aurez tout le temps de vérifier l’esthétique intérieure et extérieure.
– Concernant les papiers:
En dehors des papiers usuels réglementaires, il est d’usage que l’ancien propriétaire fournisse les factures des travaux qu’il a entrepris pendant sa durée de propriété, et parfois, durant toute la vie du véhicule, ce qui est un gage d’entretien suivi, mais qui ne dispense pas de lire attentivement les travaux qui ont été faits…… ceux qui ne sont jamais mentionnés n’ayant pas été faits…… ont plus de chances d’être à faire dans le futur proche ou lointain.
– Ouvrez le capot moteur, celui-ci doit être relativement propre, sans fuites visibles, sans coulures blanches ou noires de crasse. Après avoir roulé, vérifiez sous le véhicule les éventuelles fuites en vous plaçant sur un endroit propre pendant quelques minutes moteur tournant, puis reculez de la longueur du véhicule pour voir les éventuelles traces.
– Si il veut bien, demandez au propriétaire du véhicule de faire les premiers 20 kilomètres, cela vous montrera un peu comment il conduit, d’où on peut aisément déduire l’usure potentielle de ce type de conduite: démarrage course, freinages brutaux, à coups de passage des vitesses, ..etc impliquent mécanique usée rapidement….. à vous d’en déduire ce que vous voulez. Pour infos à titre d’exemple, un train de pneus peut faire 15.000km ou 150.000km suivant le style de conduite, et le reste est à l’avenant.

Je ne suis pas certain que tout y soit, mais si vous avez déjà fait tout cela, vous aurez une bonne idée de l’état du véhicule et des travaux éventuels à faire à brève échéance, ce qui vous indiquera si le prix demandé est justifié ou non. Et n’oubliez jamais que « la mère des voitures n’est pas morte », ne vous laissez pas forcer la main si vous avez des doutes, prenez le temps de réfléchir et d’en voir d’autres du même type afin de comparer…. et attention aux trop bonnes affaires, qui peuvent cacher des défauts pas obligatoirement très visibles même pour un pro. (véhicule accidenté refait…. dieu sait comment, par exemple), et méfiez vous des « peintures neuves ou très récentes » qui cachent souvent un habillage tape à l’oeil pour ne pas faire voir les défauts ailleurs.

Trouvé sur Web-libre