Des pages de man en couleur
Les fichiers man sous linux sont très utiles, on y trouve une foule d’information sur la moindre commande. Mais malgré tout, ils restent souvent obscurs et pour le moins repoussant voir confus. Sur ma distrib actuellement (ZinuD Linux) je n’ai pas installé les librairies Kde, et j’aimerais que ça continue…
Parce que jusqu’ici, il faut bien avouer que la mise en page des sections de man par konqueror est des plus réussies (si vous utilisez konqueror retenez cette solution c’est, à mon goût, la meilleure). En entrant directement dans la barre d’adresse:
man:manàconsulter
ex:
man:zenity
Pour les autres il y a aussi la solution de consulter les pages man en ligne, certains sites ont fait quelques efforts… Un léger reproche: Faire attention aux numéros de version, pas évident que le man trouvé sur internet soit identique à votre version!
Il existe aussi foule de petits utilitaires plus ou moins pratiques dédiés à ces lectures mais aucun ne m’a réellement convaincu…
Finalement un petit plus qui aide bien c’est d’ajouter des couleurs à ces pages de man, pour cela il suffit d’installer le paquet « most » qui est un lecteur comparable à more less tail etc… Mais qui a la particularité d’ajouter une touche hippie dans nos vieilles pages noires et blanches (ou blanches et noires)…
En root:
#aptitude install most
Puis il suffit d’ajouter ce lecteur par défaut en ajoutant une ligne à notre fichier ~/.Profile pour cela entrez simplement:
$echo ‘export MANPAGER= »/usr/bin/most -s »‘ >> ~/.Profile
Désormais vos pages de man seront colorées, ça aidera sûrement à les déchiffrer…