Erreur SSH: PTY allocation request failed on channel 0
Hier en me reconnectant à mon serveur en ssh j’obtiens le message d’erreur suivant:
PTY allocation request failed on channel 0
Aaarrrgh, qu’ais-je donc fait pour mériter ça? Apparemment une mise à jour de openserver-ssh en serait la cause mais je n’en suis, à l’heure qu’il est, toujours pas sûr.
Alors là y’a souci, mon serveur est dèdié et loué, je n’ai donc aucun accès physique à la machine… La connection ssh étant le moyen ultime de connection je commence à baliser… J’essaie le magnifique serveur nx installé plus tôt, moyennement croyant puisque NX n’est en fait qu’une surcouche et qu’il tourne sur SSH… Je suis agréablement surpris: ça passe! Le bureau s’initialise et démare sans souci… Mais ma joie s’estompe quelque peu lorsque, premier réflexe, j’ouvre un terminal. Impossible! Je me disais bien que s’était trop beau….
Bref j’arrête de raconter ma vie et récapitule ici ce qui a marché pour moi. Tout d’abord il faut forcer la connection en ajoutant « /bin/bash -i » à notre commande habituelle:
$ ssh -l root serveur.org « /bin/bash -i »
Miracle vous êtes connecté mais on peut s’apercevoir bien vite que les capacités du terminal sont limitées (ex: pas de completement automatique) pour la suite j’ai pas tout compris mais enn gros il faut réassigner le point de montage de /dev/pts dans fstab pour ce faire:
# echo « none /dev/pts devpts defaults 0 0 » >> /etc/fstab
Ouff plus de peur que de mal mais ça fait flipper!