Gérez votre collection de films facilement avec sMovieDB
Une petite découverte merveilleuse dans un univers trop peu fourni: celui des gestionnaires de collection personnelle de films.
En effet depuis un moment je cherchais un logiciel simple et léger (je ne pense pas avoir besoin d’une uzine à gaz genre datacrow) pour gérer facilement ma collection de films divx ou autre. Je veux qu’il prenne en charge un systeme de votes, de commentaires et surtout qu’il soit modifiable et accessible depuis le réseau.
Aprés avoir fait quelques essais de systemes catalogues qui n’étaient pas à mon goût, je suis tombé sur sMovieDB; application libre développée chez sourceforge. Voilà le logiciel que je cherchais: il est à la fois simple et facile à utiliser; Il fourni toutes les fonctionnalités que j’attendais d’un tel programme. (sauf peut-être la gestion des affiches et éventuellement un récupérateur d’informations manquantes; sûrement dans les versions futures…). Je vais donc dresser ici un petit guide d’installation / découverte de sMovieDB-0.72.
Présentation
Ne prenez pas peur même si le projet est encore frais, et de ce fait normalement pas encore disponible en français, votre serviteur a réalisé la traduction de cette application. Elle est pour le moment dispo dans la zone téléchargement du site mais devrait sans doute être intégrée dans la prochaine version…
Tout d’abord il faut savoir que smoviedb peut gérer votre collection de deux façon différente (un peu comme amarok):
- En utilisant Sqlite, système de bases de données léger qui ne nécessite aucune configuration mais qui peut s’avérer lent sur les grosses bases mais ça ne devrait pas influer votre choix à moins que vous n’ayez un vidéoclub entier à gérer. Sqlite ne nécessite donc aucun serveur puisqu »il gère votre base de données ‘localement’ c’est à dire que seul votre ordinateur, pour ne pas dire seule votre session, aura accès à cette base de donnée.
- En utilisant Mysql, un véritable serveur de bases de données, si vous en avez la possibilité, vous ouvrez les portes à une utilisation bien plus avantageuse de sMovieDB puique:
- Votre serveur Mysql est accessible depus le réseau (local ou internet), vous pouvez donc y connecter smoviedb depuis n’importe où… En gros une fois installé et configuré sur la machine que vous utilisez smoviedb se connectera à votre base de données Mysql depuis n’importe quel connexion internet (ou n’importe quel poste du réseau local).Vous pourrez donc depuis la terasse du cinéma, avec votre laptop, insérer, noter et commenter le film que vous venez de voir en sirotant votre jus et en attendat la prochaine séance…!!!
- Vous avez créé un compte utilisateur Mysql, ainsi qu’une base de données réservés expressément à votre collection, vous aurez la possiblité, en plus de la dé-localisation cité ci-dessus, de distribuer le login/mot de passe de votre base et ainsi permettre à plusieurs personnes de gérer, noter, commenter et insérer des films de votre collection… Et éventuellement de les emprunter…
Avant d’aller plus loin je tiens à préciser l’utilisation de Sqlite est tout de même gérable à plusieurs et/ou à distance mais il vous faudra alors sans cesse exporter/importer votre base de données d’un poste à l’autre ou d’une personne à l’autre et entraîne donc une multitude de problèmes…
Le but du jeu ici va être de d’installer et configurer sMovieDB pou que moi, mes collocataires, et même ma copine ou ma mère à des kilomêtres de là pourront ajouter leurs films, mais aussi noter et commenter les miens (et vice-versa)
Installation
SMovieDB est développé en python il vous faudra donc l’installer lui ainsi que python-sqlite si vous projetez d’utiliser Sqlite, et python-mysql si vous utiliser la version serveur. Utilisez votre gestionnaire de paquetages ou en console en root (commande: su):
Par exemple pour opensuse:
#zypper in python python-sqlite python-mysql
Ou pour debian/ubuntu:
#apt-get install python python-sqlite python-mysql
Ces dépendances installés on peut passer à l’installation proprement dite de smoviedb.
On télécharge l’archive la plus récente. (par exemple dans votre répertoire personnel qu’on nommera ici /home/vous/téléchargements)
On décompacte celle-ci (bouton droit dans votre explorateur extraire ici) ou en console:
# cd /home/vous/téléchargements/
#tar -xzf sMovieDB-0.72.tar.gz
Ensuite le mieux est de placer le programme où bon vous semble. Moi par exemple je l’ai mis dans ~/.smoviedb de cette façon (grâce au « . ») le dossier est bien dans notre répertoire perso mais n’encombre pas celui-ci puisqu’il est caché… Il nous suffira de créer un raccourci un peu plus tard puisqu’on aura peu d’intérêt à revenir dans ce dossier une fois l’installation terminée…
Avant d’installer cette version, si vous voulez une interface en français, il vous faut récupérer la traduction que j’ai réalisé dans la zone de téléchargement. Il est toutefois possible d’ajouter cette traduction aprés l’installation mais celle-ci se déroulera donc en espagnol, en italien ou en anglais.
Il vous faut la décompresser bien sûr et coller les deux fichiers obtenus (fr.ts et fr.qm) dans le dossier lang de sMovieDB… Et c’est tout!
Pour lancer l’installation de sMovieDB on se place dans le répertoire contenant notre programme puis on peut lancer l’executable:
#cd ~/.smoviedb
#python ./smoviedb-run.py
Si vos librairies dépendances sont présentes, l’interface du programme ainsi qu’un assistant de configuration initiale apparaît…
Configuration
Voici donc l’assistant de première mise en route, bien sûr la première chose à faire c’est d’accepter la license. Juste aprés sMovieDB nous demande quelle langue il utilisera et quel système de base de données il doit utiliser, dans ce tuto nous utiliserons la seconde méthode (Mysql):
Ce qu’il y a à faire sur le serveur Mysql: créer un utilisateur spécialement pour la gestion des films, autoriser les connexions à distance de cet utilisateur, et biensûr créer un table pour recevoir la collection. Pour ce tutoriel et des raisons personnelles, j’ai créé l’utilisateur « mermouy » et la table « films » mais une bonne solution serait de créer un utilisateur films avec sa propre base de données (sur laquelle il aura donc tous les droits) comme le propose phpMyAdmin lors de l’ajout d’un utilisateur…
Ensuite il nous faudra lui fournir les informations de connection à la base de données Mysql en renseignant:
- Serveur: L’adresse ip ou le nom de domaine* du serveur Mysql à utiliser (*non-vérifié)
- Utilisateur: Lenom d’utilisateur créé exprès pour cette application (ce qui vous permettra de partager cette base données sans mettre en péril votre serveur Mysql. ici « mermouy »
- Mot de passe: Bein oui forcément c’est ce mot de passe que vous fournirez à vos comparses ou que vous utiliserez lors de l’installation de smovieDB sur leur machine…
- Base de données: Le nom de la base de données créée pour votre collection ici: « film »
- Lors de la première installation vous pouvez cocher « écraser les données existantes » si vous utilisez une table déjà remplie (une vieille table ou une table que vous auriez mal créée… Par la suite NE COCHEZ JAMAIS CETTE CASE!!!
- Vous pouvez alors tester la connexion.
Si tout s’est bien déroulé vous devriez voir apparaitre une fenêtre de confirmation, puis la première chose à faire sera de paramêtrer les différentes catégories comme: les genres des films, les formats (divx, xvid etc…), les types (moi j’ai compris type de support: dvd, cd, fichier, vhs…) et enfin les localisations (cette fois j’ai pris ça comme: c’est où qu’il est? sur mon ordi, dans la vidéothèque ou dans la malle au fond du grenier avec les vieilles vhs?)
La connexion automatique est pratique est conseillée sauf si vous gérez plusieurs collection sur différents serveurs/tables…
C’est terminé vous pouvez dès lors commencer à insérer vos films un par un. Si vous devez ajouter des genres, types etc, il vous suffit dans sMovieDB d’aller faire un tour dans les préférences et de compléter l’étape juste au dessus.
Il est pratique de vous faire un raccourcis pour cette application, différentes méthodes:
En graphique:
Avec kde, un click bouton droit et ‘lien vers une application » la boite de dialoque est trés bien faite. Il vous faut fournir le chemin d’accès au script smoviedb-run.py, son icône, et un nom description etc…
En console le mieux est de vous créer un alias. Pour cela éditez le fichier caché /home/vous/.bashrc et insérez-y la ligne:
#alias smdb=’cd /home/vous/.smoviedb/ && python ./smoviedb-run.py
Bien sûr, vous l’aurez compris, il vous est tout à fait possible de remplacer les genres par ce que vous le souhaitez et ainsi utiliser sMovieDB pour toute autre collection que celle des films…