Pages Menu
TwitterRss
Categories Menu

Posted on 13 Mar, 2013 in Elive, Linux, Ordi, Photos | 0 comments

Les nouvelles applications d’Enlightenment

Enlightenment embarque de plus en plus de « petites » applications, elles permettront au fur et à mesure des avancées de celui-ci, de:

  • Compléter les actuelles lacunes du bureau Enlightenment
  • Rendre inutiles l’installation et l’utilisation d’applications tierces permettant de profiter de la légèreté d’E.17 et de ses fameuses librairies.
  • Sans applications tierces, plus de différences graphiques d’un programme à l’autre ce qui aidera Enlightenement à garder ce statut de bureau « eyecandy »)

La plupart des applications tierces pour E17 se trouvent sur le portail consacré, mais certaines d’entre elles franchissent le pas de la reconnaissance et arrivent directement disponibles depuis les dépôts, voici celles sélectionnées par le dépôt de bodhilinux par exemple

Cet article est plutôt une galerie de captures d’écran des avancées discrètes de mon bureau préféré.

Actuellement j’ai deux de mes distributions qui tournent avec Enlightenment (ou E.17) une basée sur Ubuntu, bodhi Linux, qui a vraiment fait son petit bout de chemin, et une Elive en version alpha, car sachez-le, Elive est de retour! et ça risque de claquer!!

Les outils d’Enlightenment fournis en standard

Le Gestionnaire de fichier intégré à E.17

enlightenment file manager

Enlightenment file manager est le/mon futur remplaçant de Thunar, Nautilus, Pcmanfm ou simplement Explorer…

Il lui reste encore de nombreuses lacunes à combler pour rivaliser avec ses grands frères mais il semble déjà très prometteur.

L’accent est clairement mis sur les aperçus de fichiers, les vignettes (miniatures ou encore thumbnails) d’images (si ethumb installé) mais aussi, au survol de la souris, toutes les infos du fichier. Perso par exemple, je m’en sers systématiquement dès qu’il est question de naviguer dans des répertoires d’images, le design et les effets d’E.17 y sont sans doute pour quelque chose…

La configuration jusqu’ici succincte permet entre autre de choisir , le mode d’affichage, de tri, la navigation en simple ou double clic, la suppression sécurisée, la taille des vignettes, de gérer ou non le montage des périphériques, la taille des infobulles (aperçu amélioré lors du survol d’un fichier avec la souris)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il manque encore de maturité pour certaines tâches (ex: décompresser un fichier d’un clic droit, le fameux « extraire ici ») mais on s’aperçoit très vite que tout est extensible grâce à un lien bouton droit nommé Action où, de base, une seule action est présente (sans doute à titre d’exemple) Ouvrir un terminal ici. Ceci laisse à penser qu’il sera possible d’y ajouter ses propres actions (un peu comme les actions personnalisées de Thunar ou Nautilus)

Perso, il ne manque que deux choses:

  • La navigation ‘hors système » comme le sftp, ftp et dav (qu’il est sans doute possible d’arranger à l’aide du 2ème point)
  • Quelques actions depuis un clic bouton droit (mais je vais m’y intéresser d’ici peu)

Enlightenment file manager est sans aucun doute un des gestionnaire de fichiers les plus rapide, sans doute aussi un des plus esthétiquement configurable (puisqu’il suit le thème E.17 choisi.

Reste maintenant à le faire mûrir dans le bon sens du terme, j’entends par là un peu comme Thunar en restant simple et léger mais en apportant des fonctionnalités dites « de tous les jours »…

Everything le meilleur des lanceurs?

Un multi-lanceur rapide, joli et complet!

En effet j’ai pu essayer pas mal de lanceurs d’applications, chaque bureau a le sien, E.17 dérogeait jusque ici à cette règle.

Enlightenment arrive désormais accompagné de son fidèle lanceur à tout faire: Everything. Il est en de nombreux points comparable à certains de ces prédécesseurs: filtrage des application en cours de saisie, navigation clavier et souris rapide, affichage instantané de dossiers ou fichiers, calculatrice, accès rapide à la configuration du bureau et j’en passe….

Ajoutez à ça un système de greffons avec des paquets séparés. Au choix pour le moment:

  • Module pidgin pour chercher et discuter directement avec vos contacts
  • Module mpris pour controler votre lecteur de zique préféré
  • Places, vos raccourcis dossiers favoris
  • Tracker, dans vos documents récents etc type zeitgeist
  • Wallpaper, des raccourcis pour vos fonds d’écran
  • Websearch, chercher ailleurs que sur votre ordi…

Bref vous l’aurez compris c’est comparable, par exemple, au tant décrié Gnome-Shell, mais version allégée et boostée!

Je vous mets l’image du site Enlightenment parce que moi j’ai pas réussi à le prendre en screenshot…

Lanceur Everything

Lanceur Everything lance vraiment tout

Les nouveaux outils et applications d’Enlightenment

Ephoto, le logiciel de visionnage photo.

Décidément Enlightenment aime l’image, Ephoto est, lui aussi depuis longtemps disponible dans les dépôts E.17, je l’avais déjà testé sous ma bonne vieille Elive.

Il m’avait laissé cependant à l’époque un souvenir amer,

  • d’abord propre à lui même car encore trop jeune à l’époque où j’ai pu l’essayer (il m’avait foutu un bordel!),
  • mais aussi commun à tous les logiciels de gestion de photo que j’ai pu tester, j’ai du mal avec les trucs qui ont leur propre mode de rangement, j’aime avoir mes fichiers dans leurs dossiers là où je les ai mis… (comme pour la zic d’ailleurs).

Ephoto ne semble aujourd’hui plus s’attaquer à la gestion de type bibliothèque, mais s’efforce de prendre le rôle de la simple visionneuse…

Retour en arrière? Peut-être, mais peut-être aussi simplement une division des rôles? Avec donc une future application genre EbraryPourquoi pas 🙂 ? qui s’occuperait de cet aspect bibliothèque et Ephoto qui s’en tiendrait à son rôle de navigateur / visionneur de photo?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref, très minimaliste mais plutôt utilisable pour une visionneuse. Imaginons quelques actions simples depuis des icônes ou au clic droit sur l’image avec, par exemple, la possibilité d’éditer avec un outil externeGimp 🙂 ? et ce sera parfait!

Epour, le téléchargement torrent intégré

C’est sans aucun doute une application suivant la règle du KISS, mais elle est aussi très jeune; elle permet de télécharger facilement vos fichiers torrent glanés sur la toile…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On y trouve toutefois déjà pas mal de paramètres qui suffiront amplement à la plupart des utilisateurs de torrent. J’ai eu du mal à trouver comment réaliser une simple suppression dans Epour, il fallait voir du côté du double clic… 🙁

Edeb, installateur graphique de paquets .deb

Gdebi Enlightened!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et oui, c’est un concurrent de Gdebi mais encore une fois, façon E.17! Ajoutez à Gdebi la rapidité et la fluidité d’Enlightenment et vous obtenez Edeb! Et franchement il n’aura pas à rougir devant son grand frère, fournissant lui aussi son lot d’informations concernant les paquets à installer et leurs dépendances, après, vous me direz: est-ce qu’on a vraiment besoin de ça?

Envision, le lecteur de pdf léger

Comme les autres il lui manque encore quelques rares lacunes à combler mais il est déjà fonctionnel et pratique pour une lecture occasionnelle sans extraction, retouches ou autres compétences d’édition.

Envision utilise epdf une librairie pdf elle aussi propre à E.17

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fonction zoom qui permet d’afficher le pdf sous forme de vignettes, une fonction de mise en plein écran, une dernière pour permettre la navigation par page (en haut à droite) et le tour est joué! Une application de plus intégrée en EFL!

eCess pour administrer votre système linux

Plus un projet qu’une véritable application,

eCess system tool est sûrement un des plus simple et minimaliste des outils graphiques pour administrer son sytème linux/Gnu, ça n’est, à mon avis, encore qu’une « proof of concept », plutôt qu’un projet véritablement abouti. Prenons ça comme tel et attendons (ou aidons à ce) qu’elle devienne un outil efficace…

Deux outils seulement sont actuellement disponibles:

  • Users and groups pour gérer vos euh… Utilisateurs et les groupes de votre système…
  • Time and date… Vous aurez deviné je pense… Un petit ajout sympathique du bouton réglage depuis internet, un simple bouton pour exécuter ntpdate (bon ok, y’a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais ça peut aider quelques réticents à la ligne de commande!)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Eandora, un client pour la radio pandora

Pandora c’est un service un peu méconnu en France, et pour cause, il y est tout simplement interdit jusqu’à nouvel ordre. (avec lastfm qui est maintenant payant, nous v’la bien nous z’ot français sans vpn ou proxy)

Du coup je ne vais pas vraiment vous en parler, mais une simple capture d’écran devrait vous faire comprendre la simplicité du truc…

Eandora client pandora

Eandora client pandora

Editje pour éditer les fichiers EDJE

Euh là, ça sort de mes compétences mais c’est un outil graphique pour aider les développeurs et designer, de quoi éditer les thèmes par exemple. Mais à mon avis c’est un poil plus compliqué que le css… 🙂

Editje l'éditeur de .edj

Editje l’éditeur de .edj

Elsa le gestionnaire de connexion de E.17

Je ne sais pas s’il est si nouveau que ça mais je ne l’avais pas encore vu, sûrement en même temps qu’a disparu Entrance.

De quoi remplacer GDM et autres KDM avec un gestionnaire basé sur EFL, j’essaie ça bientôt, je vous tiens au courant…

Je citerais directement Enlightenment.org:

Michael Bouchaud a écrit le remplaçant d’Entrance (qui a été assassiné il y a quelques temps déjà), Elsa, qui est donc un gestionnaire de sessions (ou d’affichage), comme XDM, GDM ou KDM. Il utilise les EFL pour l’interface graphique (gui en Edje)

Elsa est largement mieux écrit que les 3 programmes cités ci-dessus, mais est encore tout jeune et a besoin d’amour maternel (tests, rapports de bugs, amélioration dans les fonctionnalités et le thème, etc…). Pour le récupérer:

svn co http://svn.enlightenment.org/svn/e/trunk/PROTO/elsa

N’hésitez donc pas à envoyer des patchs et des rapports de bug dans le trac, pour qu’Elsa soit exceptionnel.

Elsa bientôt prêt?

Elsa bientôt prêt?

Ename renommer ses fichiers par lots

Ici non plus pas de grandes découverte mais un outil bien pratique qui n’existait pas en déclinaison Enlightenment, c’est maintenant chose faîte en python et EFL!

Ename pour renommer en masse

Ename pour renommer en masse

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *